Quand le premier vrai matin froid arrive, vous ne voulez pas découvrir que votre poêle à granulés ne fonctionne pas correctement.
Il serait beaucoup plus souhaitable d’allumer facilement un feu et de se réchauffer plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionnera pas correctement.
C’est toujours une bonne idée d’inspecter votre poêle à granulés tout au long de l’année pour vous assurer qu’il fonctionne correctement lorsque vous en avez besoin et pour empêcher les ventilateurs de votre poêle à granulés et le moteur de la vis sans fin de brûler.
Retirez et nettoyez la tuyauterie d’échappement
Sur le dessus ou à l’arrière de votre poêle à pellets, vous avez un tuyau d’échappement et un système de ventilation. Cela permet à la fumée de votre poêle à granulés d’être poussée à l’extérieur.
Ce tuyau doit être nettoyé chaque année avant le début de la saison de chauffage hivernale.
Pour le nettoyer, commencez par retirer le capuchon de ventilation.
Il y a généralement une accumulation de cendres autour de cette zone où la ventilation forme un T, alors assurez-vous de bien nettoyer cette zone.
Le moyen le plus simple de nettoyer les cendres est d’utiliser un aspirateur spécial.
Retirez et nettoyez les ventilateurs du poêle à granulés
La prochaine étape consiste à nettoyer les ventilateurs. Votre poêle à granulés a probablement deux ventilateurs. L’un est le ventilateur de combustion et l’autre est le ventilateur de distribution.
Lorsque vous retirez les ventilateurs, utilisez votre aspirateur pour éliminer les cendres ou la suie collées autour. Brossez la suie qui s’est accumulée autour, vous devriez facilement pouvoir l’aspirer.
Vous pouvez utiliser un chiffon humide ou une serviette en papier pour essuyer les pales du ventilateur avant de les remettre en place.
Regardez par-dessus les joints d’étanchéité autour de vos ventilateurs et voyez s’ils sont encore en bon état.
Il est possible qu’ils aient besoin d’un peu d’huile pour continuer à fonctionner efficacement.
S’ils semblent fissurés ou vraiment usés, il vous faudra les retirer et les remplacer par des neufs avant de remettre le poêle à pellets en marche.
Nettoyez tous les panneaux
Les panneaux de votre poêle à granulés sont les prochains éléments à nettoyer. Retirez celui du foyer intérieur et essuyez-le.
Retirez les panneaux qui recouvrent l’échangeur thermique supérieur et passez sur les panneaux pare-feu.
Enfin, si votre poêle à granulés a des pièges à cendres, vous voudrez les enlever et les nettoyer également.
Si possible, tous les panneaux doivent être enlevés, aspirés et essuyés pour enlever la suie et la poussière qui peuvent s’accumuler avant de les remettre sur votre poêle à granulés.
Aspirez la trémie
La dernière chose sur votre liste est de nettoyer la trémie. Retirez les granulés que vous pourriez encore trouver à l’intérieur.
Les vieux granulés peuvent ne pas brûler correctement car ils sont exposés à l’humidité tout au long des mois d’été. Ils peuvent également endommager le moteur de votre poêle à granulés.
C’est une bonne idée de dépoussiérer périodiquement l’intérieur de votre trémie tout au long de l’hiver pour réduire la poussière au minimum.
Votre poêle à granulés donne un confort supplémentaire à votre maison et avec des soins appropriés, vous pouvez profiter de sa chaleur tout l’hiver.
Leave a Reply