Culture d’entreprise : Interview avec Madame Wodtke
Christianne Wodtke
Associée-gérante
En tant que l’un des fabricants leaders dans les domaines de la technologie du poêle à pellets, des poêles à bûches et des poêles-cheminées,wodtke est aujourd’hui l’initiateur du chauffage aux pellets de bois et bûches de bois – le design et la qualité de ses produits sont incomparables sur le marché international et clairement identifiables, ils sont l’expression d’une aspiration permanente à la perfection, l’efficacité et la forme parfaite. La joie procurée par le développement des produits et un fort esprit d’innovation,portés par la responsabilité envers notre environnement, font partie de la philosophie et de la culture que nous explique ChristianeWodtke, l’associée-gérante.
Dans la branche des pellets, Wodtke est considéré comme pionnier et précurseur innovant. Comment en est-on arrivé là ?
La philosophie de l’entreprise a toujours été de concevoir l’avenir dans le sens de la durabilité. Seul celui voulant assumer ses responsabilités envers la société, les collaborateurs et l’environnement – conformément à la ligne de conduite « Écologie et économie main dans la main » – peut devenir l’initiateur d’idées visionnaires. Tout a commencé en 1989, lorsque nous, c’est à dire mon coassocié, le Dr. Hannes Kneissl et moi-même avons pour la première fois identifié les opportunités que présentait le chauffage avec les pellets de bois, combustible neutre en CO2. En Europe, les pellets étaient plutôt connus jusque-là dans la construction de centrales à grande puissance et l’industrie des produits de fourrage. Les appareils de chauffage à pellets étaient pour ainsi dire inconnus en-dehors des États-Unis et du Canada. Les avantages de cette technique m’ont convaincue. Nous avons fabriqué en 1991 le premier prototype de poêle à pellets. J’ai toutefois sous-estimé à l’époque les obstacles liés à l’établissement de cette technique en Allemagne en tant quemoyenne entreprise.
Après avoir franchi ces premières étapes, il a fallu passer celles, parfois pénibles, de dépôt de demandes et d’introduction sur le marché.
Exactement. Étant donné que nous avons été la première entreprise en Allemagne à développer un poêle à pellets, et ceci des années avant que ce combustible ne soit autorisé, on peut affirmer à juste titre que Wodtke a effectué un travail de pionnier dans ce domaine. Nous avons pu contribuer de manière déterminante à créer les conditions légales préalables et, plus important encore, Wodtke a dès 1992 déposé une demande d’enregistrement DIN pour l’extension de la norme DIN 51731, car à cette époque déjà, l’assurance de la qualité des pellets de bois nous tenait à coeur. Ont suivi entre autres l’établissement d’un propre réseau de distribution pour le combustible ou encore d’un réseau de commerçants spécialisés et formés.Notre développement sous forme de projet à caractère exemplaire a eu non seulement des répercussions sur toute une branche, mais également sur le comportement de la population enmatière de chauffage. Le prix de l’innovation ainsi que d’autres récompenses et prix de design, autorisations exceptionnelles et le soutien en particulier de Deutsche Bundesstiftung Umwelt nous ont confortés dans nos choix. Aujourd’hui encore, je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui nous ont soutenus. La technologie du poêle à pellets est pourmoi la tâche de toute une vie.
Quelle est votre vision personnelle de l’avenir des systèmes de chauffage à pellets ?
Le chauffage à pellets de bois est de plus en plus attractif. Les lointaines causes d’agacement, comme par exemple les fluctuations temporaires de prix ou de qualité du combustible n’ont aucune prise sur ce système de chauffage. Cette technologie reste une technologie jeune,mais elle occupe déjà une place stable au sein des systèmes de chauffage porteurs d’avenir. C’est un fait : le pétrole et le gaz sont des combustibles trop «précieux».
Nous devons donc recourir à d’autres combustibles et systèmes de chauffage, par ex. au chauffage avec des pellets. Les avantages sont clairs. Nous ne voulons pas diviser les sources d’énergie entre les « bonnes » et les «mauvaises » mais contribuer à un approvisionnement en énergie stable et sensé du point de vue économique et écologique. Dans ce domaine, les pellets de bois (et les bûches), précisément dans le contexte de la hausse des prix du pétrole et du gaz, possèdent sûrement encore un potentiel de développement considérable, tout comme l’énergie solaire par exemple.
Les pellets se sont établis en tant que combustible. Les systèmes de chauffage à pellets sont également favorisés dans de nombreux pays européens, au vu des discussions entourant la réduction des émissions. La neutralité en CO2 est en outre un critère prépondérant pour atteindre les ambitieux objectifs de réduction.
Comment décririez-vous votre vision de l’avenir ?
Il est plus que jamais de la responsabilité de chacun, dans une optique de protection du climat, de s’investir dans de nouvelles méthodes de construction et de nouveaux systèmes énergétiques porteurs d’avenir. Lesmaisons de la prochaine génération connaîtront une forte optimisation sur le plan énergétique.
Alliés à des technologies de pointe, les produits, systèmes et solutions permettent d’obtenir des constructions intelligentes et d’améliorer la qualité de vie. Le chauffage neutre en CO2 avec les pellets de bois est devenu une véritable alternative aux combustibles fossiles. Ce point est important dans la mesure où les ressources énergétiques se font de plus en plus rares. Avec la technologie du poêle à pellets, les utilisateurs apprécient la nouvelle sensation du chauffage et de la chaleur. C’est à la fois bénéfique pour l’Homme et pour l’environnement.
« Un bon design favorise la protection de l’environnement » – c’est une déclaration pour le moins insolite !
Pourquoi insolite – pourquoi les produits écologiques ne pourraient-ils pas être esthétiques ? Nombreux sont ceux souhaitant posséder un beau « meuble de chauffage » dans leur intérieur. Notre design de haute qualité transporte ainsi directement la pensée de la protection de l’environnement dans le salon de nos clients.
Je pense que, tout comme au départ, il était difficile de comprendre qu’économie et écologie sont indissociables, cette exigence va bientôt s’imposer.
Le design, basé sur l’idée de durabilité, est l’élément porteur de la marque Wodtke distinguée depuis des années par des jurys internationaux. Nous voulons créer des valeurs durables et non pas une mode passagère.
Quelle est l’origine de cette approche ?
Nous devons également nous libérer des conventions dans cette recherche de l’esthétique contemporaine. Pourquoi une chaudière doit-elle se trouver dans la cave ? Pourquoi doit-elle se contenter d’avoir l’air « pratique » ?
Pourquoi ne pourrait-elle pas, comme d’autres meubles, être belle ? Nous apprécions pourtant tout le potentiel de la technologie moderne et son enrichissement réciproque par les lois de la nature.Nous enrichissons ainsi nos sens sur la base de lois écologiques et du rapport intelligent aux ressources.
Nous découvrons un nouvel horizon : donner forme à la chaleur.
Prenez par exemple notre modèle « ivo.tec® ». À la fois sensé et sensuel !
Ce n’est pas forcément un paradoxe. Sensé sur les plans économique, écologique et architectural et émotionnel – pour résumer : une atmosphère chaleureuse. C’est toute la force de notre technologie du poêle à pellets.
Elle se trouve au sein du foyer et procure aux habitants chaleur, qualité de vie et joie – un chez-soi chaleureux.
On sent que le design occupe une place importante pour vous – qu’est-ce qui vous fait avancer ?
Un bon design a pour moi une mission précise. Il doit être franc et offrir une valeur ajoutée au consommateur. Donner envie tout en étant basé sur la raison. De nombreux exemples prouvent que le cycle de vie des produits possédant un bon design est plus long. Lors du développement du produit, je pars uniquement de ce qui me touche personnellement. Les idées peuvent modifier notre culture du quotidien. Les développements porteurs d’avenir, comme notre technologie du poêle à pellets, ont réussi à redéfinir le concept de chauffage.
Qu’apporte l’avenir ?
Laissez-vous surprendre !