De la pratique utilisateur :
Visite chez la familleWiedmann.
La maison de la famille Wiedmann représente un tournant dans l’optimisation conséquente de la protection contre la chaleur et l’utilisation d’énergie.
Dès 1998 s’érigeait ici une maison avec des standards d’isolation élevés et une faible consommation d’énergie, chauffée de manière extrêmement efficace, économique et écologique par la combinaison d’une ventilation contrôlée avec récupération de la chaleur et d’un module solaire ainsi que d’un poêle à pellets modèle water+ (rapport eau / air 60:40 pour une puissance calorifique nominale conf. à la norme DIN). Le poêle à pellets complète les besoins en chauffage en association avec le module solaire.
Même l’air vicié est mis à contribution pour la récupération de la chaleur.
Grâce à cette technologie complexe, le chauffage de la maison est pratiquement neutre en CO2.
Les coûts annuels en combustible pour la famille Wiedmann sont extrêmement faibles.
Bien entendu, le fonctionnement implique une petite partie de travail, mais les agréables soirées d’hiver auprès d’un beau poêle chaud compensent largement ce petit effort.
Le foyer a été intégré au milieu du généreux séjour et directement relié au poêle situé devant. La familleWiedmann livre l’exemple parfait de la compatibilité entre la consommation d’énergie minimale et le confort maximal.
Il est bon de savoir que l’on peut compter sur l’énergie renouvelable des forêts locales et sur l’énergie gratuite du soleil.