Fonctionnement indépendant de l’air ambiant
Technique wodtke innovante pour une construction et un habitat d’avenir.
La sécurité avant tout.
Avec une consommation totale d’énergie de 75 % par foyer, le chauffage occupe de loin la première position. *
Diverses mesures permettront toutefois de faire nettement baisser cette valeur élevée à l’avenir, par exemple avec la construction de nouvelles maisons basse énergie dont les besoins en énergie doivent être, d’après la réglementation allemande sur les économies d’énergie (EnEV), au moins inférieures de 20 %.
Les exigences de l’Union européenne vont encore plus loin : d’après la directive EPBD**, la maison passive sera érigée en tant que norme pour les nouvelles constructions à partir de l’année 2020.
Les modèles de poêles à pellets wodtke permettant un fonctionnement indépendant de l’air ambiant et qui associent un rendement élevé, une excellente efficacité énergétique et un niveau très faible d’émissions sont particulièrement adaptés à des méthodes de construction d’avenir.
Ces modèles de poêles représentent déjà un bon investissement dans un avenir propre et aident en outre à réaliser des économies.
* Source :VDEW (sans véhicule) ;
** Energy Performance of Buildings Directive
Les séries de poêles à pellets wodtke indépendants de l’air ambiant établissent de nouvelles normes techniques et sont une solution d’avenir.
Cesmodèles jouent un rôle précurseur, comme en témoigne l’Avis Technique.Une phase de développement intensive et complexe ainsi que de hautes exigences enmatière de qualité ont permis de donner naissance à des produits remarquables.
Ces poêles à pellets sont idéaux dans les habitations très hermétiques, telles que les maisons passives, les maisons basse énergie et les maisons Minergie ou en combinaison avec des systèmes de ventilation contrôlés. L’air de combustion peut être aspiré par une conduite d’air séparée.
Ces poêles à pellets sont particulièrement hermétiques par rapport à la pièce – une attention particulière a été portée à la sécurité.
Modèles de pôeles à pellets wodtke avec la possibilité de fonctionnement indépendant del’air ambiant.
ivo.tec®
ivo.safe®
ixpower e8
easy.nrg air+
crazy.nrg air+
Ces pôeles à pellets peuvent bien entendu également fonctionner en mode dépendant de l’air ambiant.
Contrôleur de pression différentielle wodtke DS01
Dispositif de sécurité électronique avec utilisation multiple étendue
La solution idéale pour l’utilisation dans les maisons passives ou à basse énergie dotées d’une ventilation contrôlée. Informations importantes intégrées avec élégance grâce au boîtier mural encastrable en option pour le montage encastré.
Domaine d’application
Les maisons basse énergie, passive ou Minergie possèdent souvent une ventilation contrôlée en raison de l’étanchéité de leur construction. Le fonctionnement simultané de la ventilation contrôlée et de foyers peut s’effectuer sans dispositif de sécurité supplémentaire si les foyers fonctionnent de manière indépendante de l’air ambiant.
Dans le cas où des foyers dépendants de l’air ambiant fonctionnent dans des maisons avec des équipements de ventilation, les règles et prescriptions en vigueur dans le pays doivent être respectées, par ex. en Allemagne des mesures particulières doivent être prises conformément à l’article 4 paragraphe 2 des décrets sur les foyers de combustion :
Il faut éviter que l’équipement de ventilation ne crée dans la pièce d’installation des dépressions élevées qui pourraient occasionner la perturbation du fonctionnement du foyer allant jusqu’à l’infiltration de fumées dans la pièce.
Le contrôleur de pression différentielle wodtke DS01 est un dispositif de sécurité homologué TÜV et possédant l’Avis technique général délivré par l’Institut allemand de technique de construction garantissant le fonctionnement simultané d’équipements de ventilation et de foyers dépendants de l’air ambiant.
Le DS01 concentre électronique moderne, logiciel et mécanique de précision.
Fonction de surveillance
Le DS01 de wodtke surveille durablement la pression différentielle entre la pièce de raccordement de l’installation d’évacuation des gaz de fumées d’un foyer dépendant de l’air ambiant et la pièce d’installation.
Indépendant du fabricant et ajout de l’équipement à tout moment. Avec ses accessoires spéciaux, le DS 01 convient pour les poêles-cheminées wodtke, les poêles à pellets ainsi que pour toutes les cheminées / tous les poêles courants conformément à la norme EN 13240, pour les inserts / inserts de cheminé conformément à la norme EN 13229 et pour les fourneaux conformément à la norme EN 12815.
Surveillance pour :
Si une valeur minimale de la pression différentielle n’est pas atteinte (configuration par défaut dépression 1 Pa), l’équipement de ventilation s’éteint.
La surveillance n’est active que pendant le fonctionnement du foyer. L’état de fonctionnement du foyer est calculé de différentes manières. Pour les foyers avec bois de chauffage et charbon, un adaptateur de mesure de la température est installé dans la pièce de raccordement du foyer en plus de l’adaptateur de mesure de pression. En cas de dépassement d’une température minimale (configuration par défaut 50°C), le signal de démarrage pour la surveillance est déclenché (détail A). Pour les poêles à pellets wodtke, le DS01 est relié à la carte mère du poêle par câble et reçoit directement le signal de démarrage pour la surveillance (détail B).
Autres fonctions
Affichage
Le grand écran DEL affiche, en plus de l’état du système, le tirage de cheminée qui représente une information importante pour le bon fonctionnement du foyer.
Réglage
L’équipement de ventilation peut être réglé par rapport au foyer présent à l’aide de la mesure de pression.
Ajustement
La valeur d’extinction peut être adaptée à la combinaison de système foyer / équipement de ventilation correspondante.
Calibrage
Le calibrage cyclique automatique offre un maximum de sécurité. La logique d’évaluation intégrée empêche un déclenchement trop sensible en cas de variations de la pression du vent ou de démarrage à froid du foyer.
Domaine d’application
Conformément à la norme DIN V 18160-1, le raccordement conjoint de foyers avec soufflerie et de foyers sans soufflerie à une cheminée (exploitation mixte) n’est pas possible sans prendre d’autres mesures. La raison en est la suivante : il existe le risque que les gaz de fumées du foyer avec soufflerie affluent dans la pièce d’installation par le foyer sans soufflerie et n’étant pas en fonctionnement.
Le dispositif wodtke DS01 propose une toute nouvelle fonction complémentaire pour plus de sécurité : la surveillance d’un foyer pour combustibles solides sans soufflerie au niveau d’une cheminée à laquelle est en outre raccordé un poêle à pellets wodtke. Le DS01 de wodtke ne peut être utilisé que lorsque deux foyers au maximum sont raccordés à une cheminée et lorsque ces deux foyers se trouvent dans la même unité d’utilisation (maison individuelle ou duplex).
Fonction de surveillance
Le DS01 de wodtke surveille durablement la pression différentielle entre la pièce de raccordement du foyer sans soufflerie et la pièce d’installation. Si une valeur minimale de la pression différentielle n’est pas atteinte (configuration par défaut dépression 1 Pa), le poêle à pellets s’éteint. Le DS01 empêche ainsi,même dans le cas extrême d’une fermeture de la cheminée, que les gaz de fumées du poêle n’affluent dans la pièce d’installation par le foyer sans soufflerie ne se trouvant pas en fonctionnement, par l’extinction du poêle à pellets wodtke.
La surveillance n’est active que pendant le fonctionnement du poêle à pellets. Le DS01 est relié à la carte mère du poêle par câble et reçoit directement le signal de démarrage pour la surveillance.
Raccordement technique
*) Veuillez tenir compte des combinaisons de système (foyers) et utilisations respectivement autorisées par wodtke.
Indications importantes
Respecter impérativement les prescriptions et dispositions applicables sur le plan local (p. ex. le règlement relatif aux constructions et à l’occupation des sols, la réglementation sur les installations de combustion, les règlements spécifiques à la construction des chauffages et des calorifères à air chaud, les normes DIN etc.).
Le DS01 ne remplace pas l’alimentation correcte en air de combustion.
Le DS01 ne convient pas pour le fonctionnement ouvert / les cheminées ouvertes.
En Allemagne, la mise en service du foyer est uniquement possible une fois l’autorisation d’exploitation accordée par le maître ramoneur responsable du district.
Notre conseil : consultez votre maître ramoneur responsable du district, il reste à tout moment à votre disposition dès le début du projet pour vous fournir l’appui nécessaire.
Veuillez également observer les instructions et documentations techniques actuelles.
Caractéristiques techniques
Plage de mesure nominale : -50 à +50Pa
Capacité de surcharge : jusqu’à 1 kPa
Dérive du point zéro : pas de dérive en raison de la correction cyclique du point zéro toutes les 15 minutes à l’aide d’une vanne montée
Tension d’alimentation : 230 VAC
Puissance absorbée max. 3 watts (VA)
Température de fonctionnement : 0…60°C
Température de stockage : -10…70°C
Entrée de contact (signal « Démarrage ») : pour le raccordement d’un contact repos sans potentiel courant de commutation env. 10 mA pour 24 VDC
Sortie de contact (signal « Erreur ») : Contact relais, courant de commutation max. 2 A tension de commutation max. 250 (CA) ou 110 (CC). Un relais actif signifie « aucune erreur »
Affichage : Écran LCD avec 4 grands chiffres pour la pression différentielle, affichage jusqu’à 200,0 Pa, incrément 0,2 Pa
Raccordement électrique : Bornes à vis pour fil métallique ø 2,5 mm pour câble par raccordements PG
Raccordement pneumatique : Embout de flexible avec ø 6,5 mm pour tuyau avec diamètre nominal 5 mm
Carter : Carter de montage au mur 120 x 120 x 70 mm avec clavier ergonomique à effleurement et commande 3 touches
Type de protection : IP 54
Immunité aux interférences électromagnétiques : conformément aux normes EN 50081 partie 1 et 50082 partie 1
Logiciel et matériel : Classification selon la norme DIN V EN V 11459 novembre 2002 | Classe B ainsi que conformément à la Classe B selon la norme EN 60730-1 | Annexe H ou VDE 0116
Marquage CE : selon la directive de compatibilité électromagnétique, la directive basse tension et la directive machines
Contrôle TÜV : TÜV Süddeutschland, numéros de rapport d’essai C 1206-00/04 etW-O 1337-00/12 | Avis technique général n° Z-85.1-2, n° Z-43.13-302
Autorisation : de l’Institut allemand de technique de construction, Berlin, DIBt
Accessoires : Technique de mesure de pression et signal de démarrage en fonction du type de foyer
Brevet : Brevet déposé
AK1 – volet d’évacuation des gaz de fumées motorisé.
Wodtke livre le premier volet d’évacuation des gaz de fumée à fermeture étanche, une technique de sécurité qui n’était jusqu’à présent autorisée que pour les chauffages au mazout et au gaz. wodtke a développé le volet d’évacuation des gaz de fumée motorisé AK1 pour éviter les pertes liées au refroidissement lors de l’immobilisation du poêle à pellets, ou en particulier en cas d’utilisation dans les maisons basse énergie.
Principe de fonctionnement
L’électronique intégrée avec commutateur de contrôle permet l’utilisation avec tous les poêles à pellets wodtke équipés du pack style. L’AK1 s’intègre de manière optimale dans les sériesWaterplus et peut être utilisé comme volet d’admission d’air pour l’air de combustion.