Pellets de bois issus de la production locale – à l’avenir aussi sans aucun doute toujours disponibles.
2kg de pellets = 1l de fioul
650kg de pellets = 1m3
1kg de pellets = 4,9kWh
Les pellets de bois constituent la base naturelle de la technologie du poêle à pellets wodtke. Ces petits cylindres de sciure de bois (sciure, copeaux, restes de bois) très fortement compressée possèdent un diamètre d’environ 4-8mmet une longueur de 20-50mm. Ils sont produits sous haute pression sans ajout de produits chimiques. La lignine naturellement présente dans le bois fait office de liant naturel.
Leur faible humidité résiduelle et la densité de flux d’énergie élevée confèrent aux pellets un pouvoir calorifique extrêmement élevé (env. 5 kWh/kg), avec des émissionsminimales.
Tous les pellets ne se valent pas.
Ces labels sont les garants d’une bonne qualité des pellets :
Une bonne qualité contribue demanière déterminante au bon fonctionnement du système de chauffage à pellets.
Veillez à n’utiliser que des qualités de pellets contrôlées.
Les pellets de haute qualité se distinguent par une densité élevée ainsi qu’une humidité résiduelle et une abrasion faible. Le terme « abrasion » désigne la poussière produite lors du chargementmécanique des pellets – par exemple lors du transport ou du remplissage du réservoir avec de l’air comprimé.
Pour assurer un fonctionnement de l’installation à pellets à l’abri des pannes et sans dommages, seuls les pellets correspondant à la norme DIN Plus / ENplus (A1) devraient être utilisés.
Plus la surface des pellets est brillante et lisse,moins la surface présente de fissures longitudinales et transversales, plus la teneur en poussière lors de la livraison est faible,
➔ plus la qualité des pellets est élevée.
Plus la taille des pellets est uniforme,
➔ plus la qualité de la livraison est élevée.
La teneur en cendres (plus de 0,7 %) est également importante ici.
Les pellets de qualité satisfont par ex. aux strictes réglementations respectives des normes DIN Plus / ENplus (A1) et de la norme autrichienne ÖNORM.
La multiplication du nombre de sites de production permet aux pellets de consommer, contrairement aux combustibles fossiles, peu d’énergie lors de leur livraison, ce qui augmente l’efficacité de ce type d’énergie tout en procurant le sentiment de bien agir.
Il existe différentes méthodes pour se faire livrer en gros : soit le livraison de pellet en vrac par camion souffleur, soit la livraison par palette de pellets.